REALISATIONS

Les activités du VOI TSARAFARA depuis son existence sont notamment liées à la restauration, la conservation et la valorisation de la forêt. Par le biais des conventions faites avec les services des forêts et les partenariats avec des organes privés telle la Fondation TANY MEVA, le JICA, les membres du VOI ont participé à la réalisation de nombreux projets à savoir :

-        La reforestation de la zone d’Andriankely en eucalyptus et pins en 2001 et 2002.

-        La reforestation de Vinany nord et Andriankely en essences rémunératrices (ravintsara, avocatier…) et essences de reboisement (eucalyptus et pins) en 2007.

-        La reforestation à vocation carbone dans le programme ALAMEVA (TANY MEVA) en 2008.

Pepinière à Tsiazompaniry

En plus de cela, des activités liées au développement socio-économique ont été également entreprises :

-        La mission japonaise JICA a légué des matériels pour faire fonctionner une petite structure d’extraction d’huiles essentielles (un alambic d'une capacité 1200 litres) et de moteur hors bords pour pirogue.

-        Dans le cadre du projet EDENA (TANY MEVA), les élèves de l’EPC de Manandriana ont fait un voyage sortie découverte nature à Andasibe en 2009.


Dans le souci d’une recherche d’autonomie financière, TSARAFARA s’ouvre vers d’autres domaines connexes à la forêt. La promotion des activités génératrices des revenus ont été favorisée. Depuis 2007, l’association et ses partenaires a mis en place l’écotourisme communautaire. Ainsi, plusieurs structures et actions sont réalisées et d’autres en études :

-        Mise en place de programme de gestion et d’exploitation (Plan Gestion de l’Ecotourisme).

-        Etude et analyse des potentiels et ressources du territoire (inventaire des attractions touristiques existantes : us et coutumes, histoire, biodiversité, [en cours de mise à jour] )

-        Facilitation de l’accès dans les sites (sentier et parcours touristiques balisés, embarcadère, table d’orientation,…) et installation de centre d’accueil de visiteurs (gîtes d’étapes, bungalows [en cours de finition], terrain de camping et restaurants)

-        Aménagement des structures d’animations et d’interprétation environnementale (écomusée, jardins thématiques [en cours d’étude et de réalisations]…)

Salle de reunion à Tsiazompaniry

Restaurant en plein air au bord du lac

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site